A partir de 7 ans & adultes

Neige

  • 10 février 2016

« Yuko Akita avait deux passions.
Le haïku.
Et la neige.
Le haïku est un genre littéraire japonais. Il s’agit d’un court poème composé de trois vers et de dix-sept syllabes. Pas une de plus.
La neige est un poème. Un poème qui tombe des nuages en flocons blancs et légers. Ce poème vient de la bouche du ciel, de la main de Dieu.
Il porte un nom. Un nom d’une blancheur éclatante.
Neige. » Maxence Fermine

 

A la fin du XIXe siècle, au Japon, le jeune Yuko s’adonne à l’art difficile du haïku. Afin de parfaire sa maîtrise, il décide de se rendre dans le sud du pays, auprès d’un maître avec lequel il se lie d’emblée, sans qu’on sache lequel des deux apporte le plus à l’autre. Dans cette relation faite de respect, de silences et de signes, l’image obsédante d’une femme disparue dans les neiges réunira les deux hommes.
Adapté du célèbre roman de Maxence Fermine, « Neige » raconte avec finesse et poésie comment Yuko, jeune japonais épris de neige et de haïkus, va découvrir les multiples facettes de l’Art et de l’Amour…

 

Adaptation et interprétation : Linda Giaconi
Musique : Composition et interprétation : Maguy Gérentet à la cithare

Montage : 2h
Démontage : 1h minimum
Espace scénique : 6m x 4m – si possible, mieux d’obscurcir la salle –
Autonome en son et lumière
Nécessite au moins 3 prises 220v

Ce spectacle peut être présenté en version solo ou duo,                                                     Maguy  n’intervenant pas systématiquent.

Durée : 45’
Public concerné : adultes, familial et jeune public, scolaires.
Lieux possibles : Collèges, lycées, bibliothèques, salles des fêtes, festivals.
Jauge : 100 personnes maximum

Ce spectacle qui parle du Japon traditionnel, des haïkus, de la peinture japonaise, peut très aisément accompagner des élèves dans un parcours historique, littéraire, ou plastique.

Signer le livre d'or

Les champs marqués par "*" sont requis.